Mon toucher est issu de la fasciathérapie, méthode de soin, douce et naturelle, qui relance la mobilité des fascias par une écoute respectueuse et bienveillante du corps. Il s'appuit sur le mouvement interne, force d’équilibration qui régule le tonus de tous les tissus du corps.
La somato-psychopédagogie, enrichit la fasciathérapie par sa dimension pédagogique: elle vous apprend à percevoir les interactions entre le corps et le mental en situation de stress et vous aide à réguler vos états physiques, émotionnels et psychiques au quotidien.
Les 2 méthodes sont complémentaires et permettent d'aborder une problématique de façon globale.
Rien à voir avec la face, "fascia" signifie « bandelette » en latin. Ce sont des membranes translucides de tissu conjonctif qui enveloppent et relient toutes les structures du corps (muscles, ligaments, os, articulations, organes..). Véritables courroies de transmission, ils sont très réactifs au stress et présents de la superficie à la profondeur du corps comme une toile d’araignée.
Leur composition à base d'eau, de collagène, d'élastine et de protéines, leur confère de formidables propriétés de souplesse, d'élasticité, de solidité. Ils structurent aussi la forme de notre corps.
Doués de mobilité, ils ont aussi la faculté de réagir au stress en se crispant et amortissent les chocs pour préserver l’organisme. Lorsque l’évènement stressant est passé, le fascia reprend son tonus de base normal.
Notre physiologie témoigne ainsi d’une formidable capacité d’adaptation aux évènements de tous les jours. Cependant, lorsque le stress est répétitif, ou que nous n’arrivons pas à faire face à la situation, les fascias peuvent rester tendus dans certaines zones du corps et perturber son fonctionnement. A plus ou moins long terme, ces tensions tissulaires peuvent générer des douleurs, des troubles digestifs, un état de fatigue mais aussi des tensions psychiques voire un état de mal-être. Bien souvent ces troubles, invisibles aux examens médicaux sont bien réels et ressentis comme tels.
Danis Bois, kinésithérapeute français et ostéopathe de formation, a été l'un des pionniers à s'intéressé aux fascias il y a 40 ans.
Il est à l'origine de la fasciathérapie et de la Somato-psychopédagogie.
On lui doit de remarquables travaux sur la physiologie de ces membranes,que l'on peut retrouver sur le site du CERAP , centre d'étude et de recherche sur le sujet.
Aujourd'hui Docteur en sciences de l'éducation, il se passionne, modélise et transmet, la méditation Pleine Présence, méditation laique particulièrement incarnée qui s'appuie sur la rencontre avec le mouvement interne et valorise la qualité humaine en chacun de nous.