La somato psychopédagogie est une approche globale, centrée sur la personne.
Elle place le corps, le ressenti corporel au cœur d'une démarche de soins, d'autonomie et d'apprentissage.
En pratique, elle utilise le toucher des fascias, la mise en mouvement, la parole et la méditation Pleine Présence, comme outils pédagogiques, lesquels s'appuient sur mouvement interne, force d'équilibration et de résilience du vivant.
Cette méthode issue du soin et de la pédagogie permet d’accorder le corps et le psychisme comme on le ferait d'un instrument de musique et réintègre la place du corps comme organe de perception et de savoir.
La méthode s’adresse aux adultes, enfants, adolescents et accompagne de manière bénéfique :
Elle apporte aussi une aide précieuse aux personnes qui traversent un changement brutal dans leur vie : séparation, deuil, maladie grave. Dans ce cas, la somato-psychopédagogie n’a pas la prétention de guérir, mais d'aider à mieux vivre sa maladie en la soulageant des effets secondaires des traitements (nausées, fatigue, douleurs..).
Au long cours, elle vous apportera aussi:
A travers la fasciathérapie, Danis Bois a découvert que le corps, loin d’être une simple machine, est aussi un véritable interlocuteur sensible et réactif, doué d’une remarquable intelligence d’adaptation aux évènements de la vie.
Mais quand le corps est saturé de sollicitations, il se durcit et sa capacité d’adaptation s’en trouve diminuée. Un impact trop fort peu alors nous « faucher » et laisser certaines parties du corps dans des immobilités, invisibles à l’œil nu, mais qui entraînent des ralentissements dans la mouvance physiologique des muscles, des os, des articulations et des organes. Cette immobilité s’accompagne alors d’une perte de sensibilité ainsi que d’une perte de conscience dans la zone concernée.
La loi des trois « i » - immobilité, insensibilité, inconscience- explique comment une pathologie ou un mal-être peut s’installer et pourquoi, rendre mobile ce qui est immobile, permet de ramener la conscience et la sensibilité là où elle a disparu.
Le toucher fascia associé à l'accompagnement verbal du somato-psychopédagogue ont pour vocation d'entretenir cette mobilité des tissus favorisant ainsi une conscience de soi et une sensibilité au beau fixe.
Les maladies psychosomatiques ont permis de mettre en évidence qu’un facteur psychique pouvait être la cause de douleurs physiques. Parallèlement, les recherches en fasciathérapie et en somato-psychopédagogie, ont permis de constater qu’une souffrance psychique pouvait aussi avoir une origine corporelle et qu’en agissant au niveau du corps, on pouvait soulager voire supprimer le problème. La nature de traitement en SPP a une incidence directe sur l’équilibre psychique; les personnes témoignent en effet d’un sentiment d’apaisement, de sérénité, d’ancrage et d’unité retrouvée en fin de séance. Elles arrivent « morcelées », loin d’elles-mêmes et repartent avec une sensation de globalité.